Acheter aux enchères : mode d'emploi


1. Je profite des photographies haute-définition et du descriptif précis. Les commissaires-priseurs sont là pour me renseigner, je regarde l'objet de mon choix que je sois acheteur, curieux, amateur... La porte m'est ouverte en ligne ou dans nos locaux. Je bénéficie de l'expertise (conservation, rareté, ancienneté, prix...) de personnes qualifiées : le commissaire-priseur qui est un généraliste, formé pour estimer les biens et vous conseiller, ou ses experts. Une question me taraude, je contacte sans hésiter Vasari Auction qui est là pour me répondre.

2. Je regarde l'estimation. Attention ! ce n'est pas un prix mais une indication qui est là pour me guider. La mise à prix indique le montant minimum demandé pour l’objet, mes enchères débutent ici. Je m’inscris sur Drouotonline.com ou auction.fr selon la plateforme choisie pour la vente et démarre les enchères en ligne. Si je ne suis pas à l’aise, un mail à contact@vasari-auction.com ou un appel au 05 56 20 47 93 pour être accompagné dans mon inscription. Pendant la durée de la vente, 10 à 20 jours, je serai averti par mail si mon enchère est dépassée.

3. Pendant la vente, en ligne, un simple clic remplace le bras levé pour enchérir. Les enchères augmentent par pallier à partir de la mise à prix. Je ne serai pas là ! Pas d’inquiétude, je peux enregistrer un montant maximal (ordre d’achat) et laisser la plateforme enchérir pour moi, le commissaire-priseur ne connaît pas ce montant. Je recevrai après la vente un mail m’indiquant si je suis le vainqueur du lot.

4. Attention ! Je sors ma calculette et ajoute 24% TTC à mes enchères, ce sont les frais qui s'ajoutent au prix de vente.

5. Le marteau virtuel tombe... Adjugé! Ce mot apparaît sur l’écran et me rend propriétaire de l'objet. Je reçois le soir de la vente mon bordereau, il ne me reste qu’à le régler en ligne sans délai et demander un éventuel devis de transport. Dès ce moment, je suis propriétaire et responsable de mon lot. Vasari Auction le conserve gracieusement pendant 10 jours au maximum.

6. Une fois, deux fois, trois fois, je craque tant que je veux! On trouve tout aux enchères, du téléviseur à la voiture en passant par les objets d'art, tableaux et mobilier, bijoux. Une commode XIXème peut coûter moins cher qu'un meuble Ikéa, ce serait dommage de se priver de 200 ans d’histoire.

7. Je veux changer de décor ? Si j'achète, je peux aussi vendre. Le commissaire-priseur peut me faire gratuitement, oralement une estimation de mon bien puis le mettre en vente si je le souhaite : rendez-vous sur l’onglet « estimation gratuite ». Ma garantie ? Le commissaire-priseur n'est payé que par une commission, c'est son intérêt de bien vendre mes objets.

En savoir +

Quelques liens utiles : 

Vasari Auction sur les réseaux sociaux :
- Instagram :
- Facebook :

Le Conseil des ventes volontaires, l’autorité de régulation des commissaires-priseurs volontaires met à disposition des glossaires et des informations pratiques pour toutes questions : https://www.conseildesventes.fr/content/vendre

La Chambre Nationale des Commissaire de Justice, réunion des commissaires de justice de France met à votre disposition des documents : https://commissaire-justice.fr/

Nos plateformes de vente :
- Drouotonline.com : https://www.drouotonline.com/
- Auction.fr : https://www.auction.fr/