Vendre aux enchères : mode d'emploi


1. Je prends contact avec la maison de ventes pour une estimation gratuite de mes biens sur l’onglet « Estimations gratuites », par mail à contact@vasari-auction.com, téléphone au +33 (0)5 56 20 47 93 ou encore sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Pour une maison ou dans le cadre d’une succession, tutelle ou curatelle, je prends rendez-vous pour un inventaire à judiciaire@vasari-auction.com ou contact@vasari-auction.com.

2. L’estimation me convient ? Je dépose l’objet ou l’envoie chez Vasari Auction. Si la Poste ne convient pas pour mes envois, Vasari Auction me conseille un réseau de transporteurs adaptés. Pour une maison entière ou un appartement, Vasari Auction me proposera des devis de transporteurs, je reste entièrement libre de les choisir ou non.

3. Dès son arrivée, l’objet fait l’objet d’un bon de dépôt qui précise son estimation et m’est envoyé par mail ou remis en mains propres. Si besoin d’une authentification ou d’une expertise plus poussée, Vasari Auction prend les choses en main avec son réseau d’experts.

4. Passage sous les flashs ! Mon objet est nettoyé si besoin, photographié et décrit sous toutes ses coutures. Un mandat de vente m’est alors adressé par mail, indiquant l’estimation de l’objet et son prix de réserve, c’est le prix minimum en dessous duquel je ne veux pas vendre. Ce mandat m’indique la date de vente si celle-ci est déjà fixée, un second mail me sera sinon envoyé.

5. Le grand jour approche, au moment de la mise en ligne de la vente, Vasari Auction m’envoie un lien me permettant de suivre les enchères en direct jusqu’à la clôture sur la plateforme de vente.

6. A la fin de la vente, le jour même où le lendemain, je reçois un mail récapitulatif des lots mis en vente et des résultats de vente. Le règlement me sera adressé après, le temps pour acheteurs de régler leurs achats.

En savoir +

Quelques liens utiles : 

Vasari Auction sur les réseaux sociaux :
- Instagram :
- Facebook :

Le Conseil des ventes volontaires, l’autorité de régulation des commissaires-priseurs volontaires met à disposition des glossaires et des informations pratiques pour toutes questions : https://www.conseildesventes.fr/content/vendre

La Chambre Nationale des Commissaire de Justice, réunion des commissaires de justice de France met à votre disposition des documents : https://commissaire-justice.fr/

Nos plateformes de vente :
- Drouotonline.com : https://www.drouotonline.com/
- Auction.fr : https://www.auction.fr/