Céramique Contemporaine - forme versus fonction

Nom générique, la céramique regroupe plusieurs facettes techniques dont les plus illustres sont la faïence et la porcelaine. Les différents procédés de fabrication ont évolués avec le temps et les progrès scientifiques ont permis de développer de nouvelles bases de supports artistiques. Ils se meuvent au gré des attentes, des évolutions culturelles et artistiques. Les objets en céramique ont dans leur conception première et ce jusqu’à peu un objectif utilitaire. Cette finalité fonctionnelle oriente la forme entendue dans son sens premier mais également dans son sens décoratif. La théorie de l’art pour l’art développé par Théophile Gauthier dans le premier tiers du XIXème siècle émerge en parallèle d’une conception fonctionnaliste mise en exergue par les années du Bauhaus et qui va perdurer encore jusqu’à aujourd’hui. Les courants contemporains opèrent ainsi sur deux niveaux, l’un sur la « sculpture céramique » et l’autre appui sur la primauté du décor et l’élaboration ou la reprise de technique nouvelles ou ancestrales tel que le Raku.

La forme suit la fonction et la sublime ou existe pour elle même. Cette diversité idéologique de la pensée artistique jongle entre le positionnement fonctionnaliste et le positionnement formaliste du design artistique. Si des occurrences artistiques pures sont présentes, la primauté de la fonction sur la forme se maintien encore de nos jours. Bien que la qualité artistique soit présente dans la création contemporaine, la maitrise de la technique des différents supports céramiques est primordiale pour l’épanouissement de l’œuvre du sculpteur.

Si les artistes contemporains continus les recherches techniques il n’en demeure pas moins que la forme prend sa place pour ce qu’elle est. Souvent organique ou inspirée de culture ancienne ou étrangère, la céramique existe pour elle-même, comme support artistique autonome. Corinne Simon, Catherine Arzberger, Charlotte Falcini, Marie-Rose Gutleben, María Oriza, Laure Sulger-Libessart, Valérie Lebrun sont parmis tant d’autres des artistes évoluant et nous égarant dans des univers variés et personnels. A leur côté la forme évolue de manière libre. La fonction n’existe plus. Elle devient pure sensibilité artistique.

Julien Duché