[LOUIS PHILIPPE - BARON SARGET] Lettre patente...

Lot 1
Aller au lot
500 - 600 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 900 EUR

[LOUIS PHILIPPE - BARON SARGET] Lettre patente...

[LOUIS PHILIPPE - BARON SARGET]
Lettre patente octroyant le titre de Baron au Sieur Jean Auguste Sarget Lafontaine, accompagnée des armoiries peintes en haut à gauche et d'un majorat comprenant une rente de douze mille francs - Donnée le 30 octobre 1830 - Signée Louis Phillippe (Roi de France) et Jacques Charles Dupont de l'Eure - cachet de cire verte avec les armes et profil de Louis Philippe. Annotation en haut à gauche du changement de la rente en biens fonciers en date du 10 Mars 1846 - Dans son étui en zinc.
43,5 x 62 cm - Diam. cachet : 12,5 cm

Note : Jacques Charles Dupont de l'Eure fût garde des Sceaux du 31 juillet 1830 au 27 décembre 1830.

Le Baron Sarget reste une figure importante dans l'esprit des bordelais. En effet ce dernier etait co-propriétaire du chateau Gruaud Larose et propriétaire de l'Hôtel Sarget, actuelle emplacement de la maison Baccarat ainsi que du passage Sarget.

En effet, le premier est au numéro de 5 du cours de l'Intandance, construit sous le règne de Louis XVI par l'architecte Combes. Les deux tritons qui supportent le balcon sont du fait du sculpteur Deschamps orginaire de Bordeaux. Anciennement appelé Maison Aquart du fait de son ancien propriétaire négociant, il fût racheté par le Baron Sarget est en garda le nom. Il accueilla notament Cremieux et Glais-Bizoin, membres du gouvernement de la défense nationale en 1870-1871 où ils furent acclamé par la foule et où il prononcèrent des discours patriotiques.

Le second, construit à partir de 1833 en rez de chaussée d'immeubles appartenant au Baron Sarget fût inauguré en 1878.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue