HAINS Raymond (1926-2005) Sans titre (Lombards) Affiche... - Lot 29 - Vasari Auction

Lot 29
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Estimation :
8000 - 12000 EUR
HAINS Raymond (1926-2005) Sans titre (Lombards) Affiche... - Lot 29 - Vasari Auction
HAINS Raymond (1926-2005) Sans titre (Lombards) Affiche lacérée, arrachage Signé et daté 1974 en bas à droite Dim. sujet : 23 x 81 cm - Dim. cadre : 34 x 96 cm Pièce encadrée Provenance : collection particulière Note : Raymond Hains était en personne ce passage entre la vie et l'art, dont tout le monde parle toujours, mais qu'il a incarné, lui, authentiquement. La vie de Raymond fut exemplaire. Avec la présence de l'art dans sa vie, de l'art comme stratégie de vie, il a montré que les champs du mot, de l'image, mais aussi les oeuvres artistiques antérieures ou contemporaines, étaient son domaine privilégié d'investigation. C'est ici que Hains rappelle que l'art est en soi une subversion des codes, et que ce qui doit nous intéresser d'abord est notre propre façon de vivre. Il fait preuve d'une inventivité sans failles tout au long de ses diverses périodes, toutes de haute intensité poétique. Hains aura aussi été magicien, au sens où Dalí, Burroughs ou Brion Gysin ont parlé de l'art comme magie. D'un côté, fixer les idées, déterminer les points d'ancrage, déterminer une topographie. De l'autre, la question optique, l'image, la couleur qu'on aurait tort d'évacuer dans une oeuvre comme celle de Raymond Hains. Les couleurs imprimées sur les affiches présentent des tons absents de la palette des peintres. « Il y a des concours de circonstances qui sont extrêmement bizarres. C'est pourquoi je suis devenu structuraliste moustachiste, dialecticien des lapalissades. » Raymond Hains Raymond Hains constitue dans son trajet propre une exposition (dans tous les sens du mot) d'une vie poétique contemporaine, une dérive dans le dédale des mots, des images, des glissements de sens. Sous une apparence ludique, humoristique, Hains crée un système qui enchante, amuse, interpelle, entre la dérive situationniste, l'association libre, où tout semble émerger comme d'un rêve, d'une hypnagogie, cependant que tout est vrai. En ce sens, Hains est toujours ou à nouveau Nouveau Réaliste, engendrant une réalité nouvelle, un artiste unique qui donne à voir autrement le réel, le sien, tout en suggérant qu'un tel parcours existe en chacun de nous, que chacun est appelé à vivre, réinterpréter, réinventer sa vie. Marc Dachy, Langue de cheval et facteur temps, Actes Sud, 1998
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