DUVERNEY et GAUTIER d’AGOTY. Essai d’anatomie...

Lot 202
Aller au lot
15 000 - 25 000 EUR
Résultat : 19 000 EUR

DUVERNEY et GAUTIER d’AGOTY. Essai d’anatomie...

DUVERNEY et GAUTIER d’AGOTY.
Essai d’anatomie en tableaux imprimés qui représentent au naturel tous les muscles de la face, du col, de la tête, de la langue et du larinx, d’après les parties disséquées et préparées, comprenant huit grandes planches en couleur avec tables qui expliquent les planches.
A Paris, chez Gautier 1745. 8 planches couleurs accompagnées du texte d’explication.
Suivi de :
Myologie complette en couleur et grandeur naturelle, composée de l’essai et de la suite de l’essai d’anatomie en tableaux imprimés.
A Paris, chez Gautier, Quillau et Lamelle, 1746.
Illustré de 12 planches (notées 9 à 20) comportant quelques déchirures, mouillures atteignant parfois mais très légèrement l’image.
Suivi de :
Anatomie de la tête, en tableaux imprimés, qui représentent au naturel le cerveau sous différentes coupes, la distribution des vaisseaux dans toutes les parties de la tête…
A Paris, chez Gautier, Duverney et Quillau, 1748.
Titre suivi de la dédicace au Roi, l’Avertissement, l’Approbation et le Privilège du Roy.
8 planches comportant quelques traces de mouillures, quelques déchirures et manques marginaux.
Suivi de :
Anatomie générale des viscères en situation de grandeur et couleur naturelle avec l’angéologie et la neurologie de chaque partie du corps humain.
Les 3 premières planches de Gautier d’Agoty, sur une présentation de Mertrud représentent la femme, les 6 planches suivantes représentent les viscères de l’homme, 2 des planches de Gautier d’Agoty sont doubles et 2 des suivantes également.
Suit ensuite l’Hermaphrodite de Mertrud avec la planche de Gautier d’Agoty.
Enfin, 8 planches (notées 10 à 18) concernent également les viscères de l’homme, ces planches ont subi des dommages dus à l’humidité laissant apparaître des auréoles, des trous et des manques marginaux sur 5 d’entre elles, il est à noter que les planches 14 et 15 manquent.
Les planches sont accompagnées pour chacune d’entre elles de 11 tables donnant l’explication de chaque planche. L’ensemble est réuni dans un cartonnage de l’époque très défraichi.

Ce très rare ouvrage demande une restauration mais reste un des plus grands et plus beaux ouvrages d’Anatomie."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue