VENTE ONLINE - JEAN-FRANCOIS THOMAS (1894-1939)

samedi 13 février 2016 14:00
VASARI AUCTION - Bordeaux
Sale information
Partie d'atelier de l'artiste Jean Francois Thomas (1894-1939)

THOMAS Jean-François 1894-1939.Note : PEINTRE, AQUARELLISTE, DESSINATEUR. IL ARRIVE A PARIS EN 1917, ET SE LIE D'AMITIE AVEC BRIANCHON, LEGUEULT, OUDOT. DES 1923 ET PENDANT PLUSIEURS ANNEES ILS EXPOSENT ENSEMBLE A LA GALERIE DU PORTIQUE. THOMAS ESSAIERA DE RESOUDRE LES DEUX PROBLEMES ESSENTIELS DE SON ART : TROUVER DES HARMONIES NOUVELLES DE COULEUR, EXPRIMER LE MOUVEMENT. SES DESSINS A LA PLUME, DONT L'EXTREME FINESSE FAITE DE LAVIS SUCCESSIFS OU LES BLANCS SONT RESERVES, EXPRIME SON SENS DU MOUVEMENT. SES OEUVRES MONTRENT UN EGAL TALENT POUR LE PASTEL, L'HUILE OU L'AQUARELLE. SANS DOUTE SA VIE EST PASSIONNANTE COMME UN ROMAN, SA LUTTE SILENCIEUSE CONTRE LA MISERE EST UNE DES PLUS APRE QU'UN ARTISTE EST CONNU. SES AMIS POURRAIENT RACONTER SA VIE EN UNE ADMIRABLE NOUVELLE : MAIS NON, SI SON COURAGE EST BEAU, SA PEINTURE EST ENCORE PLUS BELLE. EN 1939, ALORS QUE SES TABLEAUX VIENNENT DE QUITTER PARIS POUR ETRE EXPOSES A L'ARTS CLUB DE CHICAGO, J.F THOMAS DECEDE. UN MAITRE TOTALEMENT OUBLIE, A REDECOUVRIR D'URGENCE
BIBLIOGRAPHIE : GUIDE ARGUS, CATALOGUE D'EXPOSITION (NOVEMBRE 2000).


Le peintre Jean François THOMAS est mort. Le connaissez vous ? Non : il est mort le 15 janvier alors qu'il pouvait espérer être célèbre à partir du lendemain. C'est en effet le 16 qu'ouvrait à Chicago l'exposition de ses œuvres à l'Arts Club. La lutte pour l'art a ces drames. On ne connait les peintres célèbres qu'à l'heure du succès et, à partir de ce moment là, un artiste oublie lui même ses moments de lutte. Serait il un artiste s'il ne vivait pas en poète, dans l'instant présent, si la fougue qui le porte, jusqu'au sommet de son art ne le rendait incurablement optimiste? Mais parfois, une tragique ironie du destin tue l'homme à l'instant même où l’œuvre commence à vivre. Il y a quelques semaines, on présentait à la critique parisienne les œuvres de Jean François Thomas qui allait partir pour l'Amérique. Jean Prevost présentait ses œuvres et ne disait sur l'homme que ces quelques phrases :
"SANS DOUTE L'HISTOIRE DE SA VIE EST PASSIONNANTE COMME UN ROMAN; SA LUTTE SILENCIEUSE CONTRE LA MISÈRE EST UNE DES PLUS ÂPRES QU'UN ARTISTE AIT CONNUES : SI PAUVREMENT NOURRI QU'IL EU LE SCORBUT A PARIS, SI DÉNUE, SI SAISI PAR LE BESOIN DE PEINDRE QU'IL DÉCOUPA JUSQU'AU DRAP DE SON LIT POUR Y METTRE UN TABLEAU."
Mais ce n'est pas en vain qu'un homme lutte aussi ardemment. Terrassé par trop de privation et un travail acharné, Jean François Thomas meurt à 41 ans. L'Amérique l'aura découvert avant la France.
Article paru dans le Parisien - soir du 20 janvier 1939




Remarques préliminaires :

Compte tenu de la qualité des encadrements, nous n'avons pas voulu décadrer les oeuvres, il est possible que certain médium soit différent de ce annoncé.
Sales conditions